CONSTRUISEZ VOTRE ENTOURAGE

L'excellence en l'enfant

CONSTRUISEZ VOTRE ENTOURAGE

Beaucoup d’apprenants peinent à atteindre leurs objectifs de trimestre et de fin d’année pas parce qu’ils ne sont pas motivés, mais ils ne sont pas déterminé.

La motivation, c’est de se sentir capable de pouvoir atteindre certains résultats comme par exemple maitriser certaines matières qui semblent difficiles ou avoir 17 à la prochaine interrogation.

La détermination, c’est de passer à l’action. Après la motivation, c’est de mener des actions concrètes qui nous mèneront à la réalisation de la source de nos motivations.

Prenons un exemple : Après réflexion, je me sens capable d’avoir 17 de moyenne ce trimestre. Quand j’y pense, cela me procure une certaine joie, je suis motivé à le faire. Mais avoir 17 de moyennes  à la fin du trimestre signifie que je dois avoir 17 dans comme moyenne dans toutes les disciplines. Pour atteindre cet objectif, il faut avoir un plan d’action. Je dois avoir un programme de travail qui me permet de toujours être prêt à toute éventualité d’interrogation. Je dois travailler régulièrement les matières qui me semblent difficiles afin d’évacuer les lacunes. C’est un travail de chaque jour, et ce travail, c’est cela la détermination. Si je suis ce programme de travail, il est fort probable d’atteindre mon objectif de 17 de moyenne ce trimestre.

Mais ce qui fait que la plupart des élèves ne sont pas déterminés, c’est  parce qu’ils appartiennent à des classes de personnes qui parlent sans agir. Cela constitue un poids pour eux. Ils appartiennent à la classe de personne qui prend de bonnes résolutions et ensuite ne font rien pour les atteindre.

L’un des principes universel de la réussite que j’enseigne dans les écoles et qui produit du résultat, est le principe des 5 leviers extérieurs. Le principe dit que nous sommes la résultante des 5 personnes qui nous entourent.

Avez-vous noté ? L’atteinte de nos objectifs dépend en grande partie de nos fréquentations. La bible ne dit-elle pas que les mauvaises fréquentations ruinent les habitudes utiles ? Si oui, les bonnes compagnies renforcent notre détermination.

S’il y a des matières qui vous semblent trop difficiles, marchez avec des personnes qui les maitrisent, posez des questions, travaillez avec elle et vous découvrirez les secrets pour éliminer la lacune.

Marchez, parlez avec des personnes qui passent à l’action. Des personnes qui poussent loin la réflexion. Des personnes qui vous disent non “on ne lâche pas avant d’avoir obtenu “.

Ses personnes sont des leviers pour votre réussite

Laisser un commentaire