SUIS-JE RESPONSABLE DE LA MOTIVATION A APPRENDRE DE MON ENFANT ?

L'excellence en l'enfant

SUIS-JE RESPONSABLE DE LA MOTIVATION A APPRENDRE DE MON ENFANT ?

SUIS-JE RESPONSABLE DE LA MOTIVATION A APPRENDRE DE MON ENFANTLE DEFI : Chaque année, les rapports indique un grand nombre d’apprenants qui décrochent de leur scolarité. La raison, c’est qu’ils ont perdu le gout des études, en un mot ils sont démotivés. Face à cette crise, les parents restent passivent car disent-ils, c’est de la responsabilité de l’école.

La conséquence de cette attitude, c’est que de centaine d’apprenants perdent des années avant de reprendre le chemin de l’école.

Mais la question de savoir si les parents peuvent vraiment faire quelque chose ? Influencent-ils vraiment la motivation à apprendre de leurs bambins ?

Ce qu’il faut savoir, selon le schéma sur la dynamique motivationnelle du Pr ROLAND VIAU, la motivation à apprendre d’un apprenant est partagé par plusieurs acteurs que sont les lois sur l’éducation d’un pays, la communauté, l’école, les enseignants, les outils pédagogiques et les parents.

Avez-vous noté ?

C’est vrai que votre responsabilité est partagée, mais c’est une responsabilité réelle. De par votre position, de par l’influence que vous avez sur eux, vu le temps qu’ils passent à la maison, vous êtes en premier responsable de la motivation à apprendre des enfants. Dès lors il est important de trouver les leviers pour jouer positivement sur cette motivation à apprendre de vos enfants.

Imaginez que vous demandez à votre enfant d’étudier, et dans le même temps vous, vous êtes à la télévision. Question pour vous, êtes-vous partisans de cette maxime « fait ce que je dis, mais ne fait pas ce que je fais ? ». Soyez sûr que vos enfants ne seront vraiment pas motivés à apprendre car le message que vous transmettez, c’est qu’il y a plus important qu’étudier à ce moment précis.

Nos enfants nous entendent souvent parlé en mal des enseignants, de l’école ?

Une fois sur internet, faisons-nous de la recherche ou sommes-nous sur les réseaux sociaux ?

Si vous le faites souvent, alors stop ! Vous les démotivés car le message que vous transmettez, c’est que les enseignants, l’école sont des instruments pour nous pourrir la vie.

Que faire ?

Le principe dit que la seule façon de montrer la voie est d’être soit même sur la voie. C’est  à dire la seule façon de motiver nos bambins à apprendre, c’est d’être nous-même des apprenants.

  • Nos enfants doivent nous voir lire régulièrement des livres
  • Nos enfants doivent nous entendre parler de formation continue
  • Nos enfants doivent nous entendre parler des bienfaits de l’école

En le faisant, notre bambin comprend qu’apprendre fait partir du processus de réalisation de sa légende personnelle. Apprendre nous permet d’être libres dans un monde où le changement est à 360°. Apprendre c’est enfin grandir.

Laisser un commentaire