PRÉPARER SON ENFANT A GRANDIR

L'excellence en l'enfant

PRÉPARER SON ENFANT A GRANDIR

PRÉPARER SON ENFANT A GRANDIR

En tant que parent, nous n’aimons généralement pas voir nos enfants en difficulté. En fait ce que nous n’aimons pas c’est la souffrance que cette difficulté peut générer. Pourtant, il n’existe pas encore de baguette magique qui puisse enlever les difficultés de la vie.

preparer son enfant a grandir

Nous pouvons les surprotéger mais cela ne les aidera pas à dépasser les difficultés de leur vie. Ça les maintiendra simplement quelques années dans l’illusion que dans la vie, il n’y a que du plaisir. Que dès qu’ils ont un problème, c’est à papa ou maman de le régler. Eux n’ont aucun pouvoir sur la vie.

Nous pouvons les plaindre, et/ou accuser les autres. Mais cela ne les aidera pas non plus à dépasser leurs difficultés. Ça leur apprendra que leur bien-être dépend des autres. Qu’ils sont heureux quand les autres sont sympas, et malheureux quand les autres ne le sont pas à leurs yeux.

LA MÉTHODE

Nous pouvons les inciter à voir chaque difficulté comme une marche pour grandir. A apprendre de chaque difficulté rencontrée. Ça leur apprendra que leur bien-être dépend d’eux seuls. Que si les autres sont sympas, tout va bien. Et que si les autres ne le sont pas à leurs yeux, ils vont quand même pouvoir apprendre et grandir. Voir la vie comme ça ne leur évitera pas de souffrir, mais leur permettra de se raconter une plus jolie histoire des difficultés qu’ils vont traverser.

Quand on demande à quelqu’un de quoi il est fier ? Sa réponse est généralement le résultat d’une difficulté qu’il a réussi à dépasser

Pour aider efficacement votre enfant, pratiquez au quotidien le jeu de l’apprentissage éternel. Ce jeu permet aux enfants de découvrir que quoi qu’il se passe dans leur journée, ils apprennent des choses.

L’objectif du jeu est d’augmenter :
• sa confiance en lui car il se rend compte que chaque jour il apprend
• ses qualités d’expression et de communication, car chaque jour il a l’opportunité de formuler ce qu’il apprend
Cette préparation indirecte par le jeu à dépasser les difficultés va également permettre à l’enfant d’augmenter son estime de lui

Exercice : l’apprentissage éternel
Il s’agit de conduire un rituel positif à la maison chaque soir par exemple au dîner
Posez la question de savoir, qu’avez-vous appris
aujourd’hui ?

Tout de suite cela change la dynamique émotionnel de savoir que dans chaque journée quelque soit ce qui arrive, on a toujours quelque chose à apprendre
Commencez par dire ce que vous parents avez appris

Laisser un commentaire